Services Papilys

Questions fréquentes

Services Papilys

Questions fréquentes

Services Papilys

Questions fréquentes

Les Envolées de Papillons

La Boîte à Machaon

Papillons & Environnement

Peut-on les relâcher partout en France ? dans les pays limitrophes ?

Oui, l’aire de répartition du Papilio Machaon couvre toute la France métropolitaine et ses pays limitrophes.

Comment vont-ils se nourrir après le relâché ?

Ils vont naturellement trouver des plantes nectarifères pour se nourrir où que vous soyez, à la campagne mais aussi en ville, dans les parcs et jardins avoisinants ou sur les balcons fleuris. Un des objectifs de Papilys est de faire revenir les papillons dans nos villes. A savoir, qu’ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour se nourrir, se reproduire et pondre.

Combien de temps vont-ils vivre ?

La durée de vie d’un Machaon est d’environ un mois, période pendant laquelle il cherchera un partenaire pour se reproduire et ainsi accroître leur population en déclin. Papilys prend soin de garder une grande variabilité génétique afin de ne pas appauvrir l’espèce, mais bien au contraire de lui profiter.

Un papillon peut- il voler avec une aile endommagée ? des écailles (la poudre sur les ailes) en moins?

Oui, s’il lui manque un petit bout d’aile, comme par exemple les extrémités (les porte-queues) qui peuvent être absents à la naissance, le papillon pourra voler. D’ailleurs, les papillons en fin de vie ont les ailes abîmées par le temps mais cela ne les empêche pas de voler.

Et contrairement aux croyances, la poudre colorée sur les ailes des papillons ne lui permet pas de voler mais de dessiner des motifs pour effrayer les prédateurs potentiels et d’attirer son partenaire pour la reproduction.

 

Envolées & Boîtes

Comment ça marche ?

La veille de votre événement (avant 14h00), vous recevrez votre colis. Il contiendra votre boîte d’envolée, maintenue à une température d’environ 13-15°C grâce à des accumulateurs de froid et un système de protection isotherme. Ceci permet de mettre les papillons en dormance et permet de les transporter en toute tranquilité. Une heure avant le relâché, il vous suffira de sortir la boîte à envolée de la caisse isotherme afin que les papillons puissent se réchauffer et sortent de leur hibernation. 

Quand est-il préférable de commander mes papillons ?

Il faut compter 60 jours à Papilys pour élever des papillons. Pour vous assurer qu’un cycle d’élevage soit lancé spécialement pour votre commande, il est nécessaire de commander votre envolée 1 mois à l’avance (ceci est particulièrement valable pour les importantes commandes).

Les commandes de dernière minute sont possibles mais nous vous conseillons de nous contacter préalablement. Nous vous informerons dans la journée de nos disponibilités en papillons.

Peut-on réaliser une envolée en ville ?

Oui, les papillons n’auront aucun mal à trouver des plantes nectarifères pour se nourrir dans les parcs et jardins ou sur les balcons fleuris (cf. “Papillons & Environnement”) 

Quel moment de la journée et quel endroit sont les plus appropriés pour réaliser mon envolée de papillons ?

Nous vous conseillons de réaliser votre lâcher de papillons durant les heures les plus chaudes de la journée. Plus il fera chaud, plus les papillons s’envoleront vite et créerons un effet spectaculaire lors d’une envolée massive. De plus, les papillons sont attirés par la lumière donc il vaut mieux choisir un endroit bien ensoleillé et à l’abris du vent pour faciliter leur envol.

Comment procéder s’il fait moins de 15 degrés ? S’il pleut ?

Les papillons sont des animaux « à sang froid » donc si la température est inférieure à 15°C, ils auront des difficultés à se mouvoir. Il en va de même s’il pleut fort. Il faudra attendre que la météo soit plus clémente pour réaliser votre envolée de papillons.

Les papillons ont été nourris avant leur expédition, ce qui vous laisse une marge de manœuvre d’environ 2 jours.

Peut-on réaliser une envolée dans une salle fermée ? la nuit?

Non, les papillons doivent être relâchés uniquement dans un endroit ouvert et de jour où ils pourront perpétuer leur cycle naturel.

Mes papillons respirent-ils dans leur boite à envolée ?

D’ordinaire, les papillons consomment très peu d’oxygène. Les boites à envolée Papilys sont spécialement conçues pour fournir cet apport en air et aussi pour permettre aux papillons de s’agripper pour un transport en toute sécurité.

 

Transport & Livraison

Comment sont acheminés mes papillons jusqu’à mon domicile ?

Les papillons arriveront en express avec une livraison en j+1 garantie avant 14h00. 

Comment transporter mes papillons jusqu’au lieu de l’événement ?

Si vous avez décidé de vous faire livrer chez vous et non directement sur le lieu de l’événement, vous pourrez transporter vos papillons dans leur carton d’expédition d’origine, comme vous les aviez reçus. Assurez-vous que les gel packs soient bien froids et protégez le carton d’une exposition directe au soleil ou d’une source de chaleur. Par exemple, il ne faut pas laisser le carton dans une voiture garée au soleil.

Que doit-on prévoir à la réception de son colis ?

Comme expliqué dans le sujet précédent “Envolées & Boîtes”, pour le bien être des papillons, durant le transport nous abaissons la température de votre colis entre 13-15°C à l’aide de gel packs. Lorsque vous recevrez votre colis, nos gel packs auront surement fondu. Il est donc très important que vous prévoyiez 3 gel packs pour les remplacer. En cas d’oubli, il est toujours possible de placer le thermo liner (sac isotherme) contenant votre boîte d’envolée directement dans votre réfrigérateur.

Plante Hôte & Chenilles & Chrysalides

Que doit-on faire à la réception de sa boîte à Machaon ?

Il vous faudra l’ouvrir sans tarder car elle contient vos chenilles et votre plante. La plante aura besoin de lumière et d’eau. Dépliez la cage pop-up et rentrez-y la plante et les chenilles. Pour connaître toutes les instructions en détail, veuillez cliquer sur l’icône ci-contre 🔗.

Comment prendre soin de ma plante ?

Il faut veiller à ce que la terre reste toujours humide. Pour cela, il vous suffit de toucher la terre avec votre doigt. Si le spray à main ne suffit pas pour arroser, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau. Attention de ne pas laisser de flaque d’eau dans la cage, les chenilles pourraient s’y noyer. 

Ma plante est morte/ finie, comment faire ?

Si votre plante est morte ou finie, il vous faudra au plus vite acheter un nouveau plant de persil, de fenouil ou d’aneth Bio. Vous en trouverez facilement dans vos magasins : Botanic, Jardiland, Truffaut… Attention de bien vérifier le caractère Bio pour ne pas empoisonner les chenilles. Ensuite, il vous suffira de placer le nouveau pot à côté de l’ancien et les chenilles se transféreront d’elles-mêmes. 

Mes chenilles ne bougent pas, pour quelle raison ?

Les chenilles ne sont pas tout le temps en activité. En effet, elles peuvent être immobiles entre deux repas ou lorsqu’elles font leurs mues. De même, la nuit elles sont généralement endormies.

Mes chenilles sont-elles urticantes ? Peut-on les toucher ?

Non, les chenilles du Machaon ne sont pas urticantes. Cependant, il est déconseillé de les toucher car vous risqueriez de les blesser ou de leur transmettre des bactéries. Dans le cas exceptionnel ou vous devriez les déplacer, lavez-vous les mains ou désinfectez-les avec du gel hydro alcoolique et manipulez-les avec délicatesse.

Mes chenilles ne sont plus sur la plante, que dois-je faire ?

Si elles ne sont plus sur la plante, pas de panique, elles sont surement en train de muer. Laissez-les faire sans les perturber. Elles retourneront d’elles-mêmes sur la plante une fois leurs mues achevées. Il faut bien veiller à ce que votre plante ou votre pot touche la paroi de la cage pop-up pour faciliter sa remontée.

Comment doit-on placer sa plante dans la cage pop-up?

Il est préférable de placer la plante de façon à ce que les feuilles touchent une paroi. Ceci permettra aux chenilles d’aller et venir plus facilement comme expliqué dans la question précédente.

Mes chenilles sortent deux antennes oranges odorantes, est-ce normal ?

En cas de danger, les chenilles du machaon peuvent déployer une glande odorante qui éloigne les prédateurs. Si vous les touchez, il y a de fortes chances qu’elles l’utilisent. Il n’y a évidemment aucun risque pour vous.

A quel endroit, doit-on placer sa cage pop-up ?

Elle doit être placée à l’abris des rayons directs du soleil, dans un endroit où il fait plus de 20°C. Les chenilles aiment la chaleur et une température élevée est propice à une métamorphose réussit.

Mes chenilles ont éjecté un liquide verdâtre et tournent frénétiquement dans leur cage pop-up, est-ce normal ?

Oui, vos chenilles ont atteint leur dernier stade de croissance, elles se purgent ainsi du reste d’aliments et chercheront ensuite avec énergie l’endroit idéal pour faire leurs chrysalides. En général, les angles de la cage.

Les chenilles ont-elles besoin de la plante comme support pour se transformer en chrysalide ?

Non, dans 99% des cas, les chenilles préféreront aller sur les parois de la cage pour se transformer en chrysalide. Ainsi elles ne seront pas dérangées par les autres chenilles qui continuent de s’alimenter. Attention si une chenille s’est placée sur la fermeture éclair de la cage, il ne faudra plus l’ouvrir au risque de la blesser.

Quelle est la différence entre une chrysalide de couleur marron et une verte? une chrysalide marron est-elle morte ?

Il n’y a aucune différence, la couleur varie simplement en fonction de la couleur du support choisi. Si la chenille se fixe sur la plante, il y aura de forte chance que la chrysalide prenne la couleur verte, si elle se fixe sur une paroi de la cage, elle sera plutôt marron. Ce procédé leur permet de se camoufler des prédateurs.

Mon papillon vient de naître, que doit-on faire ?

Il faut lui laisser environ 24h afin qu’il durcisse ses ailes, ce qui vous permettra de l’admirer. Puis relâchez-le dans la nature pour qu’il se nourrisse et débute sa vie de papillon.

Le papillon a éjecté un liquide brunâtre, est-ce normal ?

Tout à fait, peu de temps après sa naissance, le papillon défèque un liquide marron (le méconium), résidus organiques de sa vie en chrysalide.

Transport & Livraison

Comment sont expédiées les chenilles chez moi ?

Vos chenilles arriveront en livraison standard sous 48h

Quelles mesures avez-vous prises pour protéger la plante et les chenilles durant le transport?

Un emballage supplémentaire en plastique rigide protégera la plante et les chenilles des chocs lors du transport. A l’intérieur de ce conditionnement, les chenilles seront maintenues sur la plante avec un filet. Elles auront ainsi de quoi manger pendant le transport.

Peut-on attendre 1 ou 2 jours avant d’ouvrir la Boîte à Machaon et l’offrir à quelqu’un ?

Non, cela n’est pas conseillé. En effet, votre plante aura besoin de lumière et d’être arrosée. Si vous souhaitez garder l’effet de surprise vous pourrez déballer votre plante, l’arroser et installer vos chenilles dans un endroit adéquat. Puis au moment de l’offrir, il vous suffira de remballer la plante et les chenilles dans leur protection.

Papillons & Environnement

Peut-on les relâcher partout en France ? dans les pays limitrophes ?

Oui, l’aire de répartition du Papilio Machaon couvre toute la France métropolitaine et ses pays limitrophes.

Comment vont-ils se nourrir après le relâché ?

Ils vont naturellement trouver des plantes nectarifères pour se nourrir où que vous soyez, à la campagne mais aussi en ville, dans les parcs et jardins avoisinants ou sur les balcons fleuris. Un des objectifs de Papilys est de faire revenir les papillons dans nos villes. A savoir, qu’ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour se nourrir, se reproduire et pondre.

Combien de temps vont-ils vivre ?

La durée de vie d’un Machaon est d’environ un mois, période pendant laquelle il cherchera un partenaire pour se reproduire et ainsi accroître leur population en déclin. Papilys prend soin de garder une grande variabilité génétique afin de ne pas appauvrir l’espèce, mais bien au contraire de lui profiter.

Un papillon peut- il voler avec une aile endommagée ? des écailles (la poudre sur les ailes) en moins?

Oui, s’il lui manque un petit bout d’aile, comme par exemple les extrémités (les porte-queues) qui peuvent être absents à la naissance, le papillon pourra voler. D’ailleurs, les papillons en fin de vie ont les ailes abîmées par le temps mais cela ne les empêche pas de voler.

Et contrairement aux croyances, la poudre colorée sur les ailes des papillons ne lui permet pas de voler mais de dessiner des motifs pour effrayer les prédateurs potentiels et d’attirer son partenaire pour la reproduction.

 

Les Envolées de Papillons

Envolées & Boîtes

Comment ça marche ?

La veille de votre événement (avant 14h00), vous recevez votre colis. Il renfermera la boîte à envolée sous température dirigée grâce à des gel pack. Ceci permet de mettre les papillons en dormance et permet de les transporter en toute tranquillité. Une heure avant le relâché, il vous suffira de sortir la boîte à envolée de la caisse isotherme afin que les papillons puissent se réchauffer et sortent de leur hibernation. 

Quand est-il préférable de commander mes papillons ?

Il faut compter 60 jours à Papilys pour élever des papillons. Pour vous assurer qu’un cycle d’élevage soit lancé spécialement pour votre commande, il est nécessaire de commander votre envolée 1 mois à l’avance (ceci est particulièrement valable pour les importantes commandes).

Les commandes de dernière minute sont possibles mais nous vous conseillons de nous contacter préalablement. Nous vous informerons dans la journée de nos disponibilités en papillons.

Peut-on réaliser une envolée en ville ?

Oui, les papillons n’auront aucun mal à trouver des plantes nectarifères pour se nourrir dans les parcs et jardins ou sur les balcons fleuris (cf. “Papillons & Environnement”).

Quel moment de la journée et quel endroit sont les plus appropriés pour réaliser mon envolée de papillons ?

Nous vous conseillons de réaliser votre lâcher de papillons durant les heures les plus chaudes de la journée. Plus il fera chaud, plus les papillons s’envoleront vite et créerons un effet spectaculaire lors d’une envolée massive. De plus, les papillons sont attirés par la lumière donc il vaut mieux choisir un endroit bien ensoleillé et à l’abris du vent pour faciliter leur envol.

Comment procéder s’il fait moins de 15 degrés ? S’il pleut ?

Les papillons sont des animaux « à sang froid » donc si la température est inférieure à 15°C, ils auront des difficultés à se mouvoir. Il en va de même s’il pleut fort. Il faudra attendre que la météo soit plus clémente pour réaliser votre envolée de papillons.

Les papillons ont été nourris avant leur expédition, ce qui vous laisse une marge de manœuvre d’environ 2 jours.

Peut-on réaliser une envolée dans une salle fermée ? la nuit?

Non, les papillons doivent être relâchés uniquement dans un endroit ouvert et de jour où ils pourront perpétuer leur cycle naturel.

Mes papillons respirent-ils dans leur boite à envolée ?

D’ordinaire, les papillons consomment très peu d’oxygène. Les boites à envolée Papilys sont spécialement conçues pour fournir cet apport en air et aussi pour permettre aux papillons de s’agripper pour un transport en toute sécurité.

 

Transport & Livraison

Comment sont acheminés mes papillons jusqu’à mon domicile ?

Les papillons arriveront en express avec une livraison en j+1 garanti avant 14h00. 

Comment transporter mes papillons jusqu’au lieu de l’événement ?

Si vous avez décidé de vous faire livrer chez vous et non directement sur le lieu de l’événement, vous pourrez transporter vos papillons dans leur carton d’expédition d’origine, comme vous les aviez reçus. Assurez-vous que les gels packs soient bien froids et protéger le carton d’une exposition directe au soleil ou d’une source de chaleur. Par exemple, il ne faut pas laisser le carton dans une voiture garée au soleil.

Que doit-on prévoir à la réception de son colis ?

Comme expliqué dans le sujet précédent “Envolées & Boîtes”, pour le bien être des papillons, durant le transport nous abaissons la température de votre colis entre 10-13°C à l’aide de gel packs. Lorsque vous recevrez votre colis, nos gels packs auront surement fondu. Il est donc très important que vous prévoyiez 3 gel packs pour les remplacer. En cas d’oubli, il est toujours possible de placer le thermo liner (sac isotherme) contenant votre boîte d’envolée directement dans votre réfrigérateur.

La Boîte à Machaon

Plante Hôte & Chenilles & Chrysalides

Que doit-on faire à la réception de sa boîte à Machaon ?

Il vous faudra l’ouvrir sans tarder car elle contient vos chenilles et votre plante. La plante aura besoin de lumière et d’eau. Dépliez la cage pop-up et rentrez-y la plante et les chenilles. Pour connaître toutes les instructions en détail, veuillez cliquer sur l’icône ci-contre 🔗.

Comment prendre soin de ma plante ?

Il faut veiller à ce que la terre reste toujours humide. Pour cela, il vous suffit de toucher la terre avec votre doigt. Si le spray à main ne suffit pas pour arroser, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau. Attention de ne pas laisser de flaque d’eau dans la cage, les chenilles pourraient s’y noyer. 

Ma plante est morte/ finie, comment faire ?

Si votre plante est morte ou finie, il vous faudra au plus vite acheter un nouveau plant de persil, de fenouil ou d’aneth Bio. Vous en trouverez facilement dans vos magasins : Botanic, Jardiland, Truffaut… Attention de bien vérifier le caractère Bio pour ne pas empoisonner les chenilles. Ensuite, il vous suffira de placer le nouveau pot à côté de l’ancien et les chenilles se transféreront d’elles-mêmes. 

Mes chenilles ne bougent pas, pour quelle raison ?

Les chenilles ne sont pas tout le temps en activité. En effet, elles peuvent être immobiles entre deux repas ou lorsqu’elles font leurs mues. De même, la nuit elles sont généralement endormies.

Mes chenilles sont-elles urticantes ? Peut-on les toucher ?

Non, les chenilles du Machaon ne sont pas urticantes. Cependant, il est déconseillé de les toucher car vous risqueriez de les blesser ou de leur transmettre des bactéries. Dans le cas exceptionnel ou vous devriez les déplacer, lavez-vous les mains ou désinfectez-les avec du gel hydro alcoolique et manipulez-les avec délicatesse.

Mes chenilles ne sont plus sur la plante, que dois-je faire ?

Si elles ne sont plus sur la plante, pas de panique, elles sont surement en train de muer. Laissez-les faire sans les perturber. Elles retourneront d’elles-mêmes sur la plante une fois leurs mues achevées. Il faut bien veiller à ce que votre plante ou votre pot touche la paroi de la cage pop-up pour faciliter sa remontée.

Comment doit-on placer sa plante dans la cage pop-up?

Il est préférable de placer la plante de façon à ce que les feuilles touchent une paroi. Ceci permettra aux chenilles d’aller et venir plus facilement comme expliqué dans la question précédente.

Mes chenilles sortent deux antennes oranges odorantes, est-ce normal ?

En cas de danger, les chenilles du machaon peuvent déployer une glande odorante qui éloigne les prédateurs. Si vous les touchez, il y a de fortes chances qu’elles l’utilisent. Il n’y a évidemment aucun risque pour vous.

A quel endroit, doit-on placer sa cage pop-up ?

Elle doit être placée à l’abris des rayons directs du soleil, dans un endroit où il fait plus de 20°C. Les chenilles aiment la chaleur et une température élevée est propice à une métamorphose réussit.

Mes chenilles ont éjecté un liquide verdâtre et tournent frénétiquement dans leur cage pop-up, est-ce normal ?

Oui, vos chenilles ont atteint leur dernier stade de croissance, elles se purgent ainsi du reste d’aliments et chercheront ensuite avec énergie l’endroit idéal pour faire leurs chrysalides. En général, les angles de la cage.

Les chenilles ont-elles besoin de la plante comme support pour se transformer en chrysalide ?

Non, dans 99% des cas, les chenilles préféreront aller sur les parois de la cage pour se transformer en chrysalide. Ainsi elles ne seront pas dérangées par les autres chenilles qui continuent de s’alimenter. Attention si une chenille s’est placée sur la fermeture éclair de la cage, il ne faudra plus l’ouvrir au risque de la blesser.

Quelle est la différence entre une chrysalide de couleur marron et une verte ? une chrysalide marron est-elle morte ?

 Il n’y a aucune différence, la couleur varie simplement en fonction de la couleur du support choisi. Si la chenille se fixe sur la plante, il y aura de forte chance que la chrysalide prenne la couleur verte, si elle se fixe sur une paroi de la cage, elle sera plutôt marron. Ce procédé leur permet de se camoufler des prédateurs.

Mon papillon vient de naître, que doit-on faire ?

 Il faut lui laisser environ 24h afin qu’il durcisse ses ailes, ce qui vous permettra de l’admirer. Puis relâchez-le dans la nature pour qu’il se nourrisse et débute sa vie de papillon.

Le papillon a éjecté un liquide brunâtre, est-ce normal ?

Tout à fait, peu de temps après sa naissance, le papillon défèque un liquide marron (le méconium), résidus organiques de sa vie en chrysalide.

Transport & Livraison

Comment sont expédiées les chenilles chez moi ?

Vos chenilles arriveront en livraison standard sous 48h

Quelles mesures avez-vous prises pour protéger la plante et les chenilles durant le transport?

Un emballage supplémentaire en plastique rigide protégera la plante et les chenilles des chocs lors du transport. A l’intérieur de ce conditionnement, les chenilles seront maintenues sur la plante avec un filet. Elles auront ainsi de quoi manger pendant le transport.

Peut-on attendre 1 ou 2 jours avant d’ouvrir la Boîte à Machaon et l’offrir à quelqu’un ?

Non, cela n’est pas conseillé. En effet, votre plante aura besoin de lumière et d’être arrosée. Si vous souhaitez garder l’effet de surprise vous pourrez déballer votre plante, l’arroser et installer vos chenilles dans un endroit adéquat. Puis au moment de l’offrir, il vous suffira de remballer la plante et les chenilles dans leur protection.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un message sur contact.papilys@gmail.com