
Il n’y a pas d’âge pour assister à un miracle de la nature : la métamorphose de la chenille en papillon ! Mais comment élever des chenilles chez soi ?
Les kits d’élevage de papillons
Sur internet, on trouve facilement différents kits d’élevage à des prix variants de 20€ à 40€. Les premiers prix sont des kits d’élevage du papillon Belle-Dame. Un petit papillon marron orangé que l’on rencontre fréquemment dès le mois de mars.
Ces kits sont envoyés en deux parties : premièrement, la « serre à papillons » et les instructions d’élevage puis les chenilles et leur nourriture artificielle qui seront envoyées plus tard moyennant des frais d’expédition supplémentaires.
Pour la grande majorité, ces chenilles ne proviennent pas d’éleveurs français mais anglais. Et bien que l’élevage se réalise généralement avec succès, les conditions de croissance des chenilles ne sont pas des plus naturelles. En effet, les chenilles sont élevées dans de petits pots en plastique sur de la gelée artificielle. Les déjections des chenilles sont donc en contact direct avec leur nourriture.
Enfin, d’un point de vu comportemental, on ne voit pas les chenilles dévorer frénétiquement leur plante hôte. Ce qui est dommage car c’est une véritable attraction !

La Boîte à Machaon, un concept revisité
La Boîte à Machaon permet d’élever des chenilles du papillon Machaon, l’un des plus beaux papillons européens. La chenille est elle-même très belle avec sa couleur vert pomme, ses rainures noires et ses pigments orangés.
Ce kit d’élevage de papillons se différencie des autres car les chenilles sont élevées directement sur leur plante-hôte naturelle ! Il faudra donc en prendre soin au même titre que les chenilles et l’arroser régulièrement.
Ainsi vous pourrez assister à l’évolution des chenilles comme dans leur milieu naturel et les voir se délecter des feuilles en un rien de temps !
Une prise de conscience écologique
L’ensemble des kits d’élevage de papillons est très facile à mettre en place. Il suffit d’observer chaque jour l’incroyable évolution des chenilles.
Outre le plaisir de l’élevage en lui-même, cette activité présente un réel intérêt scientifique et écologique. Notamment pour les enfants qui pourront observer les différents stades de croissance des chenilles, identifier le type de plantes nourricières indispensables à leur développement et relâcher leurs papillons dans un biotope adéquat.
En plus des nombreux questionnements qu’ils ne manqueront pas de se poser, cela pourra développer chez eux une prise de conscience sur l’enjeu de la protection de la nature, des papillons et de tous les autres insectes en déclin ou en voie d’extinction.

Boutique

Envolées individuelles
Enveloppe 3d/écrin |1 à 2 papillons

Envolée massive
Gamme de boîtes | 15 à 60 papillons

La Boîte à Machaon
Kit d’élevage du papillon Machaon

Fleurs à papillons
Graines de prairies fleuries