La morphologie du papillon

Les papillons sont des insectes, leur corps est donc composé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

Les papillons adultes se distinguent des autres insectes par deux caractéristiques principales : leurs pièces buccales en forme de trompe et leurs quatre ailes membraneuses recouvertes d’écailles.

➀ Tête

Leur tête porte une paire d’yeux composés de milliers de petites facettes (appelées ommatidies).

Elle possède aussi une paire d’antennes sensibles aux odeurs et permettent de différencier les papillons de jour des papillons de nuit. Les antennes des papillons de nuit peuvent prendre des formes très variables, parfois plumeuses, en forme d’antennes de télévision, ou au contraire filiformes.
Les papillons de jour, eux, possèdent des antennes filiformes terminées par une boule, on dit qu’elles sont en forme de massue.

➁ Thorax

Le thorax, partie centrale, comporte trois paires de pattes et quatre ailes.

Les ailes membraneuses parcourues de nervures sont couvertes d’écailles ce qui est caractéristique des lépidoptères (du grec lepis, « écailles » et pteron, « ailes »).

Le papillon possède deux paires d’ailes sur lesquelles sont présents des ocelles, ronds colorés dont le nombre et la couleur sont caractéristiques de chaque espèce.

③ Abdomen

Dans l’abdomen, on retrouve l’appareil digestif, les ganglions nerveux et le cœur. Les organes reproducteurs sont situés à l’extrémité de l’abdomen. Enfin, l’abdomen porte de nombreux petits trous appelés stigmates permettant la respiration.