Comment réintégrer la nature en ville ?

L’été dernier, nous sommes allés à Munich en Allemagne, et nous avons été surpris par l’importance des espaces naturels dans cette ville. L’Englischer Garten (« le Jardin anglais » en français), un parc de 375 hectares est le poumon de la ville. Le fleuve Isar traverse la ville et offre même un spot de surf pour les amateurs de glisse ! Après le travail et les weekends, les Munichois se retrouvent sur les berges et les pelouses pour se détendre, échanger et se rencontrer. Les eaux du fleuve étant de très bonne qualité, les rives ont été aménagées pour la baignade. Le pied !

On comprend alors l’importance qu’apporte la nature en ville. Elle humanise les lieux, crée de la cohésion sociale, de la convivialité et réduit l’anxiété. 70% des français signalent le manque de végétal en ville et 50% des français désignent le jardin comme l’un des endroits le plus important de la maison.

A l’heure où la jeune génération se soucie de plus en plus du devenir de la planète, la ville a son rôle à jouer dans cette transition verte. Elle doit se réinventer à travers les transports en commun, l’énergie, le logement… mais aussi l’aménagement d’espaces verts.

Des idées d’aménagements

Outre la politique verte menée par une ville, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et végétaliser son balcon, sa terrasse ou son toit.

➀ Les prairies fleuries, allier esthétisme et environnement

Fini le traditionnel géranium, place aux prairies fleuries ! Leurs couleurs et parfums suaves attireront les papillons et autres pollinisateurs sur votre balcon. Votre petit coin champêtre en ville.

➁ Les supports verticaux pour utiliser au mieux l’espace

Il en existe en bois mais vous pouvez aussi en trouver en tissu waterproof, moins cher et plus facile à installer. Puis, il suffit de remplir chaque pochette de terre et de planter. Pour un meilleur effet, il est préférable d’opter pour des plantes tombantes qui cacheront à terme les pochettes. Un mur végétal à la portée de tous !

➂ Le composteur pour recycler les déchets verts

Si vous êtes chanceux et avez une grande terrasse ou un toit, vous pouvez aménager un beau potager aux allées fleuries et installer un composteur. Il existe même des lombricomposteurs : des vers de terre recycleront vos déchets verts.

Votre composteur permettra à la fois de réduire le volume de déchets dans votre poubelle et surtout de récupérer un fertilisant naturel pour votre potager. Et contrairement à ce que l’on pense un compostage bien fait n’a pas d’odeur !

➃ L’installation d’une ruche, pour les plus motivés

Une petite formation auprès de professionnels sera alors nécessaire car s’occuper d’une ruche n’est pas chose si facile. Mais quel régal de pouvoir récolter et se délecter de son propre miel !

Pour les entreprises avec une stratégie RSE, vous pouvez installer des ruches sur le toit de vos locaux, grâce à la société Apiterra. Un projet fédérateur, encadré par des apiculteurs professionnels, qui sensibilisera vos employés à la disparition des abeilles.

Boutique

Envolées individuelles

Enveloppe 3d/écrin |1 à 2 papillons

Envolée massive

Gamme de boîtes | 15 à 60 papillons

La Boîte à Machaon

Kit d’élevage du papillon Machaon

Fleurs à papillons

Graines de prairies fleuries