Dites-le avec des papillons !

Une envolée de papillons, c’est quoi ?

Une envolée de papillons c’est tout simplement le fait de lâcher des papillons dans la nature au cours d’un événement de vie. Elle est notamment réalisée lors d’un mariage, d’une inauguration, d’un anniversaire, d’une fête mais aussi lors de funérailles.

Selon les cultures, les papillons symbolisent :

  • l’amour indissoluble au Japon
  • l’immortalité en Chine
  • l’âme s’échappant du défunt chez les Aztèques
  • la renaissance, la métamorphose de soi et le bonheur dans la psychanalyse moderne

Outre ces représentations, il est coutumier de faire un vœu lors d’un lâcher de papillons. Les papillons, messagers des dieux, les emporteront avec eux…

Tout le monde peut réaliser une envolée de papillons selon son budget. Grâce aux envolées individuelles de papillons, Papilys vous offre des papillons Machaon à partir de cinquante euros. Ceci étant suffisant pour donner l’occasion aux témoins de mariage de relâcher leur papillon pour le plus grand plaisir des mariés.

On peut aussi imaginer des enfants offrant à leurs parents une envolée massive de papillons pour leur soixantième anniversaire. Un cadeau original et fort de sens pour l’environnement !

Quelles espèces de papillons choisir pour son envolée ?

Il est important de faire attention à l’origine des papillons. Certaines sociétés peuvent élever des espèces de papillons originaires d’Amérique du Nord, comme le Monarque, et qui ne sont donc pas endémiques à notre territoire français. Ces papillons peuvent avoir un impact écologique néfaste (dissémination de maladies) mais aussi ils ne trouveraient pas les plantes-hôtes nécessaires à leur ponte et donc leur pérennité.

De plus, il faut prêter attention aux conditions d’élevage selon les convictions de chacun. Par exemple, les chenilles du papillon Belle-Dame sont généralement élevées sur une gelée artificielle dans de petits pots en plastique. Les papillons seront alors vendus moins cher.

Qui éleve des papillons et quelles sont les précautions à prendre ?

Les papillons doivent être élevés par des éleveurs capacitaires. En effet, il est important de vérifier que l’éleveur est en possession d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage. Ceci vous garantit des papillons élevés dans de bonnes conditions d’élevage et selon des mesures d’hygiène contrôlées par des vétérinaires.

Avec Papilys, les chenilles sont élevées sur leurs plantes hôtes naturelles cultivées biologiquement. Les pots de culture sont placés dans des cages pop-up confectionnées avec un filet antiparasitaire afin de les protéger d’éventuels prédateurs (fourmi, araignée, guêpe…).

Puis, les papillons tout juste éclos sont alors placés dans une plus grande pop-up et nourris quotidiennement avec un mélange d’eau et de sucre.

Dès qu’une personne souhaite réaliser un lâcher de papillons, ils sont alors placés délicatement dans leur habitat de transport. Le lendemain, ils pourront voler librement dans la nature !

Comment les papillons sont-ils transportés ?

Pour assurer un transport sans encombre, les boîtes d’envolées sont spécialement conçues pour accueillir des papillons. Pour cela, les parois des boîtes sont faites pour permettre aux papillons de s’y agripper grâce aux petites griffes sur leurs pattes (ex. un tissu en organza).

Les papillons sont placés dans leur boîte et mis en dormance. En effet, les papillons étant des animaux à sang froid, dès que la nuit tombe et la température chute, ils restent immobiles. C’est cette atmosphère que les éleveurs recréent pour transporter les papillons en toute tranquillité. Ceci est possible à l’aide d’un carton isotherme et d’accumulateurs de froid positif. Pour maintenir ces températures comprises entre 13-15°C, le transport se fera en moins de 24h et les papillons seront livrés le lendemain chez le client.

Il faut aussi savoir qu’un papillon en dormance replie automatiquement ses ailes. Il n’y a donc aucun risque de les placer dans une enveloppe 3D pour les envolées individuelles de papillons.

Est-il compliqué de s’en occuper à la réception ?

Les papillons sont des êtres vivants et il est nécessaire de prendre quelques précautions pour une envolée réussie.

Généralement les éleveurs vous fournissent une fiche d’instructions à suivre. Le point clé est de maintenir une température rafraîchie à l’intérieur du colis en remplaçant les accumulateurs de froid. Puis une heure avant l’envolée de papillons, vous n’avez plus qu’à les laisser se réchauffer. Ils s’envoleront alors sans problème à l’ouverture de la boîte !